MCI choisit IFS Applications pour dynamiser ses processus d'entreprise

IFS, l'éditeur mondial de solutions de gestion d’entreprise, annonce le déploiement d’IFS Applications comme nouveau système de gestion de MCI. La mise en oeuvre comprend un volet mobile central, avec l’implémentation des applications mobiles IFS Touch Apps pour la saisie des temps et des notes de frais, qui sera suivie de l’implémentation du module Mobile Work Order pour la gestion des services et des opérations sur site (maintenance).

Expert en solutions de réfrigération commerciale et industrielle ainsi qu’en génie climatique, MCI réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Elle compte aujourd’hui 1 200 collaborateurs dont 800 techniciens, tant en maintenance qu’en installation, regroupés au sein de 43 agences/antennes couvrant tout le territoire métropolitain. Filiale du groupe Johnson Controls jusqu’en septembre 2013, sous la dénomination commerciale Johnson Controls Services & Solutions, MCI a été rachetée par le conglomérat industriel américain AIAC.
MCI – qui utilisait jusqu’à présent l’ERP du groupe Johnson Controls composé de deux plateformes logicielles pour la finance et la gestion de projets d’une part, et la maintenance d’autre part – était à la recherche d’une solution agile et performante lui permettant d’atteindre trois objectifs principaux :
  • Se doter de son propre ERP lui permettant d’être totalement autonome vis-à-vis du groupe Johnson Controls et ce dans un temps limité ;
  • Mettre en place un outil commun pour l’installation et la maintenance, afin de réduire les interfaces et redondances existantes tout en améliorant les fonctionnalités du système ;
  • Déployer les outils de mobilité permettant de fluidifier les données et en accélérer le traitement, lui permettant d’améliorer la productivité de l’organisation et faciliter le travail des collaborateurs tout en renforçant notre qualité de services.
Le projet de déploiement d’IFS Applications se déroulera en trois phases :
  • Déploiement d’IFS Applications pour la gestion de projets (installation des solutions de réfrigération et de génie climatique de MCI), la Finance et le CRM, avec utilisation des solutions mobiles IFS Touch Apps pour la saisie des temps (IFS Time Tracker) et des notes de frais (IFS Trip Tracker) depuis n’importe quel appareil mobile, y compris en mode déconnecté ;
  • Déploiement d’IFS Applications pour la partie Services (maintenance) qui facilitera l’organisation des tournées des techniciens de maintenance;
  • Déploiement de la mobilité pour la gestion des services avec la mise en oeuvre de la solution IFS Mobile Work Order. Fonctionnant sur n’importe quel dispositif mobile, IFS Mobile Work Order permettra de gérer de bout en bout l’ensemble du processus des ordres de travail en facilitant la dématérialisation des documents.
La première mise en production est prévue pour le quatrième trimestre 2014, et concerne 500 utilisateurs, dont 350 mobiles.

« Notre choix pour IFS est stratégique à double titre. La solution IFS Applications va tout d’abord nous permettre d’adopter un système de gestion de nouvelle génération et de rationaliser nos processus d’entreprise au travers de toute l’organisation », commente Gautier GERMAINE, Directeur Administratif et Financier de MCI. « Parallèlement, et il s’agissait d’un point central de notre projet, les solutions IFS Touch Apps vont nous permettre de mettre en oeuvre la mobilité au sens métier du terme, avec toutes les capacités avancées dont nos collaborateurs ont besoin, accessibles à tout moment et depuis n’importe quel appareil mobile. C’est un aspect sur lequel IFS se démarque significativement par rapport aux autres solutions du marché, et la combinaison des produits IFS Applications et IFS Touch Apps va nous permettre d’améliorer notre efficacité et notre productivité, et donc la qualité de service que nous apportons à nos clients.»
 
« Nous sommes très heureux de compter parmi nos nouveaux clients un leader français comme MCI », commente Amor Bekrar, Président d’IFS France. « Le projet de MCI illustre parfaitement le rôle croissant qu’occupe la mobilité dans la stratégie de développement des entreprises industrielles, notamment pour les activités de services sur site et de maintenance. IFS Touch Apps va permettre à MCI de rentrer de plain pied dans la mobilité métier et de se doter d’outils de dernière génération, au service de ses collaborateurs et de ses clients. »

Changez de langue

French English Italian Spanish