MCI accompagne Carrefour pour une installation frigorifique en CO2 transcritique

 Le CO2 transcritique, le nouveau « fluide vert »

Le CO2 apparait depuis plusieurs années comme le nouveau « fluide vert » permettant à la fois une économie d’énergie importante - en moyenne 15% sur la facture d’électricité - et un impact sur l’environnement quasi-nul, contrairement aux autres des fluides frigorigènes. Face à une règlementation qui se durcit, lié essentiellement à l’impact environnemental, les distributeurs et industriels doivent réfléchir à de nouvelles solutions pour s’adapter à cette réglementation.
En savoir plus sur la solution CO2

Carrefour en route pour le CO2

Après avoir déployé le CO2 transcritique dans plusieurs magasins en Europe (Italie, Espagne, …), où les résultats ont démontrés des économies d’énergie de 20% sur la facture d’électricité, Carrefour a souhaité développer cette technologie en France. Ils se sont alors tournés vers MCI pour mettre en place une unité pilote pour l'hypermarché de Villeneuve La Garenne (Centre Commercial Quartz). Fort de ses engagements environnementaux, le passage au CO2 transcritique apparaissait pour Carrefour comme une suite logique, surtout lorsque l’on sait que la production de froid représente aujourd’hui en moyenne 45% de la facture d’électricité.

MCI, un acteur historique du froid CO2

Acteur historique du CO2, MCI a débuté en 2013 ses premières installations avec le C02 négatif en cascade. On compte aujourd’hui plus de 130 installations de ce type déployées par MCI.
Fort de cette expérience, MCI s’est davantage engagé dans la voie du CO2 transcritique et fait aujourd’hui partie des rares installateurs à avoir développé et mis en place cette technologie auprès de ces clients – une trentaine d’installations existantes aujourd’hui en France.
Au-delà du savoir-faire technique acquis par les collaborateurs MCI en matière de CO2, les installations réalisées répondent également aux exigences de la réglementation des équipements sous pression (ESP). L’installation livrée clefs en main sous forme d’ensemble marqué CE permet à Carrefour de répondre à cette directive et d’assurer un maximum de sécurité pour ses biens et son personnel.

La fiche technique de l’installation Carrefour Villeneuve la Garenne
En savoir plus avec l'article paru dans la RPF (N°1027)

Changez de langue

French English Italian Spanish