MCI choisit Orange Business Services pour mettre en place son nouveau service de performance énergétique


Spécialiste de la réfrigération, du génie climatique et de la performance énergétique, MCI a choisi Orange Business Services pour connecter MEnergie®, son service dédié à la maitrise de la performance énergétique pour les installations de réfrigération commerciale et industrielle. En s’appuyant sur Datavenue, sa suite de solutions et services dédiés à l’Internet des Objets (IoT) et au Big Data, Orange Business Services apporte à MCI son expertise pour collecter des données associées au fonctionnement des équipements frigorifiques et optimiser leur consommation énergétique.

Une maîtrise de la consommation énergétique

Grâce à Datavenue, MCI exploite l’ensemble des données émises par les équipements de réfrigération de ses clients et assure ainsi un suivi permanent de leur fonctionnement (télésurveillance 24h/7j) afin d’identifier toute dérive potentielle augmentant la consommation d’énergie. Orange Business Services a déployé un réseau privé sécurisé entre les équipements munis de cartes SIM Machine to Machine (M2M) et le centre de pilotage de MCI où les flux d’informations sont reçus en continu. MCI assure ainsi le maintien des températures réglementaires des installations de réfrigération et garantit une gestion intelligente optimisant les coûts de consommation d’énergie des équipements.
En complément du pilotage des installations à distance, MCI propose un ensemble d’outils de reporting permettant à ses clients de disposer des informations relatives au fonctionnement de leurs installations : tableau de bord, consommation, alertes énergétiques, comparatifs de consommation…

Une solution sécurisée et fiable

Orange Business Services assure la collecte des données via une solution sur mesure conçue pour MCI. Les flux de données sont acheminés de manière totalement sécurisés vers les serveurs de traitement et d’exploitation de MCI permettant ainsi de gérer et contrôler chacun des équipements mis en place.

« Nous avons choisi Orange Business Services comme partenaire pour nous aider à lancer ce projet Big Data et IoT. L’enjeu était d’exploiter tout le potentiel des données des installations de réfrigération pour offrir à nos clients un service innovant, pérenne et qui leur permet la réalisation d’économies d’énergie. Pour MCI, cette solution permet de se différencier de la concurrence en créant de nouveaux services grâce à la donnée intelligente. » se réjouit Philippe Invernizzi, Président de MCI.

« Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans l’Internet des Objets qui joue un rôle clé dans la révolution digitale des entreprises. MCI est un bel exemple de notre savoir-faire dans ce secteur. Grâce à la transformation de la donnée en information utile, MCI peut agir au bon moment pour assurer à ses clients un meilleur service tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données. » précise Valérie Cussac, vice-présidente Mobile France et International chez Orange Business Services.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts Presse

MCI | Emilie Louf | Responsable Marketing & Communication | 06 07 02 00 23 | emilie.louf@mci.f
Orange Business Services | Caroline Cellier | 01 55 54 50 34 | caroline.cellier@orange.com


Changez de langue

French English Italian Spanish