Picard se lance dans le vert avec MCI


Picard lance un nouveau concept de magasin

Picard a souhaité mettre en place un magasin pilote avec pour objectif de réduire de 40% sa consommation énergétique et de diviser par deux son impact sur l’environnement. Picard a sélectionné le magasin de Rueil Malmaison d’une superficie de 350 m² pour investir dans de nouvelles solutions et en faire un magasin test. Un ensemble de technologies et d’innovations ont été mises en place sur toutes les sources de consommation d’énergie : nouveau système de réfrigération avec fluides naturels, panneaux photovoltaïques, double vitrage, éclairage LED…

MCI, de l’engineering à l’optimisation

Picard s’est tourné vers MCI pour l’accompagner tout au long du projet : étude et bilan énergétique du bâtiment, proposition de solutions, engineering, conception, installation, etc. MCI a donc proposé et mis en place différentes technologies et innovations pour répondre à la volonté de Picard :
  • Picard a fait le choix du CO2 transcritique proposé par MCI, acteur historique du CO2 sur le territoire national. En passant du R417 pour la climatisation et R422A pour le froid négatif au CO2 transcritique, Picard s’affranchit de la F-GAS et s’engage dans la voie des fluides naturels dont le Global Warning Potential (GWP) équivaut à 1 (à contrario le R422A équivaut à 3143). Ce passage au CO2 assure à Picard une importante diminution de son impact sur l’environnement.
  • Au-delà du fluide, MCI a imaginé pour Picard une centrale frigorifique capable à la fois de gérer le froid négatif, la production d’eau chaude et l’eau glacée. La production d’eau chaude est utilisée pour le chauffage (+45/55°C), le dégivrage de la chambre froide et l’eau chaude sanitaire (ECS), pour une puissance calorifique de 25 kW. Cela permet de ne pas installer un ballon d’eau chaude électrique pour assurer les besoins en ECS. Le système à eau glacée (+9/14°C) permet de réaliser la climatisation (+21/22°C) en absorbant le rejet de la chaleur des meubles de magasins pour une puissance frigorifique totale de 50 kW. Le froid négatif est utilisé pour alimenter la chambre froide à -25°C (en détente directe), avec dégivrage par eau chaude. Ceci permet de ne pas utiliser le dégivrage par résistances électrique. L’ensemble de cette installation permet une réduction importante de la consommation d’énergie.
  • MCI a également mis en place un caisson de ventilation double flux de 2000 m3 / heure qui permet d’utiliser l’air extérieur pour rafraichir l’aire de vente, lorsque la température extérieure le permet. Le système de climatisation est soulagé et la consommation d’énergie diminuée. Il assure aussi une bonne qualité de l’air pilotée par une sonde CO2 pour le renouvellement d’air neuf.
  • MCI a mis en place des panneaux de chambre froide plus épais, passant de 100 mm à 200 mm ce qui octroie à Picard une réduction de 20% sur son bilan frigorifique.

Une surveillance renforcée des installations

MCI a équipé Picard de son nouveau système de supervision : MCI Vision, lui permettant de surveiller ses équipements et alarmes, accessible à tout moment via internet, sur tout support, sur une interface intuitive et conviviale. MCI a également installé des compteurs d’énergie permettant de surveiller la consommation énergétique au quotidien de toutes les installations : panneaux photovoltaïques, meubles magasins, climatisation, ballons d’eau chaude sanitaire et dégivrage, etc. Accessible via la plateforme MCI Vision.

« Depuis le début de notre collaboration, j'ai apprécié le professionnalisme et la force de proposition des équipes de MCI. L'accompagnement dans ce projet particulièrement stratégique et important pour Picard a été de qualité. Leur capacité d’adaptation et leurs conseils avisés nous ont permis de nous sentir sécurisés sur des sujets difficiles à appréhender. » Explique Philippe Roussel, Responsable travaux à Picard.
 
Télécharger le  communiqué de presse
Contacts Presse
MCI | Emilie Louf | Responsable Marketing & Communication | 06 07 02 00 23 | emilie.louf@mci.f

Changez de langue

French English Italian Spanish